samedi 29 novembre 2008

vendredi 28 novembre 2008

lundi 24 novembre 2008

L'arc-en-ciel d'Alice



Nous étions sortis du cimetière. Quelque part en Beauce, la pluie avait cessé. C'était le dernier arc-en-ciel d'Alice, disparue à quelques jours de ces 89 ans.

vendredi 21 novembre 2008

Verrous du rituel

C'est une ombre. Une ombre avec des dents. Qui voudrait se souvenir de sa voix ? C'était cinq minutes plus tôt. Plus elle parlait, plus elle fuyait la fonction, disparaissait avec chaque parole. La tranchée du masque s'obscurcissant. Les derniers mots totalement détachés du visage, porte-torche de l'auctoritas.

jeudi 13 novembre 2008

Quelle heure




ton heure
je te retrouverais
il serait rouge
rue de Dresde

Ser, no seculo XXI



"Comme une pierre"

"Je vais, tête baissée, jusqu'au coin de la rue. Cela fait presque trente ans que j'arpente cette rue[la rue Saint-Denis à Montréal]".
"Vent glacial. Je m'engouffre dans le café. Je file m'asseoir au fond, près du calorifère. Je sors un bouquin. Du thé vert. je fais partie du paysage. Je ne regarde plus rien. On ne me voit plus. J'existe enfin. Comme une pierre".
Dany Laferrière, "Connaissez-vous un alligator qui a écrit ?" in Assises du roman, Christian Bourgois Editeur.

mardi 11 novembre 2008

Londres


Le temps des triumvirs

"Le temps m'enseigne la sagesse
alors que l'Histoire m'apprend l'ironie"
Mahmoud Darwich, La terre nous est étroite


lundi 10 novembre 2008

Le Marsyas de Walter Runeberg


Il suffit de le voir : Marsyas le vaincu trône presque, laissant le trop prévisible Apollon parader et disparaître. Marsyas est un Prométhée qui échoue et endure. Il ne plie pas.